CSO le 15 octobre - dressage le 12 novembre - les inscriptions pour les stages d'automne sont ouvertes - les inscriptions pour la rentrée prochaine sont également ouvertes - renseignez vous!!



Ajouter le Centre Equestre de Pont Château à mes Favoris

Ajouter à mes Favoris



Liens utiles


Fédération Française d'équitation




Le comité Régional d'équitation des Pays de La Loire



Facebook : Cavaliers Coet Roz - Centre équestre Pontchâteau





Suite des liens...


Projet pédagogique "cavalier compétition"

>>>vers le projet loisirs<<<

Cavalier Compétition

  • L’autonomie/responsabilisation

  • Dépassement de soi

  • Se mesurer aux autres

  • promotion du « collectif »

  • Respect du cheval

  • Respect des règles

  • Respect du travail et de l’effort

Les moyens mis en place

Autonomie

Au club, le cavalier apprend à s’organiser en préparant son matériel ou son cheval, en mettant les protections pour le transport, en aidant à l’embarquement et en contribuant aux tâches d’entretien des chevaux qui ne participent pas à la compétition.


Sur le terrain de concours, il gère son temps pour donner à boire et à manger à son poney ou son cheval, pour le surveiller, pour reconnaître son parcours avec l’enseignant, pour préparer et détendre son poney ou son cheval , aider et encourager les autres cavaliers du club.

Dépassement de soi

Le travail : Au cours des séances les cavaliers, par leur travail, progressent et passent des échelons de difficultés croissantes.

La peur : la participation aux épreuves de compétition oblige le cavalier à gérer le stress inhérent à la peur de l’inconnu, du regard et du jugement des autres et l’envie de faire toujours mieux

La motivation : pour gagner en compétition, la motivation permet au cavalier de se surpasser.

Se mesurer aux autres/promotion du collectif

La compétition est un repère pour connaître sa progression technique par rapport aux mois précédents ou simplement s’évaluer par rapport aux autres.

Cette mesure est également accessible grâce aux sessions d’examen mises en place à chaque période de vacances scolaires. Les connaissances tant techniques que théoriques sont alors évaluées par les enseignants et la réussite est couronnée par un diplôme fédéral.

Les concours sont également l’occasion de fédérer tous les cavaliers du club autour d’un même projet : la réussite de la journée. Parents, coach, cavaliers, association tous ont à coeur de porter chaque concurrent vers le succès, par des encouragements, la mise à disposition de moyens de transports, de restauration, de matériels, etc

Respect du cheval et de l’environnement

Le cavalier et son cheval forment un couple qui progresse et concourt à l’unisson. Le cheval, comme le cavalier, est préparé tout au long de l’année pour être au meilleur de sa forme le jour du concours. Le cavalier apprend à préserver l’intégrité physique de son cheval et à doser les efforts fournis. L’épreuve déroulée est cohérente avec le travail préparatoire accompli par l’un et l’autre.

Le cavalier apprend à respecter le site organisateur au même titre qu’il souhaite voir son club respecté par les autres et prend soin de laisser la place propre.

Respect des règles

Connaissance : chaque compétition est différente avec des parcours, des concurrents et des difficultés techniques différents. Le cavalier doit connaître les règles à respecter de chaque épreuve avant de s’engager en compétition dans la discipline pratiquée.

Honnêteté : le cavalier doit apprendre à auto évaluer objectivement sa performance, analyser et remettre en question ses actes sans être tenté d’incriminer systématiquement le cheval.

Le cavalier véhicule l’image du club sur le terrain de concours, son comportement doit être irréprochable tant par rapport aux autres concurrents qu’avec son cheval, son coach et les officiels de compétition

Respect du travail et de l’effort

Rigueur : Le cavalier doit vouloir se rapprocher de la perfection et donc avoir un regard juste et sans concession sur le résultat de son travail.

Le cavalier doit avoir conscience de l’effort qu’il faut fournir pour gagner une compétition, il doit se donner les moyens de réussir. Se préparer activement en participant aux séances d’entraînement avec régularité et concentration, et aborder les exercices avec l’envie de réussir sont des clés importantes.



Pour votre sécurité, nous vous rappelons que le port de la bombe ou du casque est obligatoire

Mentions légales - Déclaration CNIL en cours - Copyright © 2007-2008 - CENTRE EQUESTRE DE PONTCHÂTEAU - Un site www.akalteke.com